Le calcium 


Le saviez-vous ?

  • Le calcium est le minéral le plus présent dans le corps humain ;
  • 99% du calcium est stocké dans les os et les dents ;
  • c’est le calcium qui assure la solidité et la rigidité des os

Mais, le calcium intervient aussi dans de nombreuses autres fonctions essentielles de notre corps telles que la coagulation sanguine, la contraction musculaire…

Et, en cas de carence en calcium, c’est-à-dire lorsque les apports sont inférieurs aux besoins, le corps va puiser dans ses réserves pour assurer les fonctions essentielles, ce qui va fragiliser les os


Quels sont les besoins en calcium des adultes?  

Les besoins en calcium varient selon l’âge, le sexe ou encore l’état de santé de chacun.

Les apports journaliers recommandés en calcium peuvent parfois être difficile à atteindre. Dans ce cas, des suppléments en calcium peuvent être envisagés. Parlez-en à votre médecin.   


Quelles sont les sources de calcium ?

L’alimentation est la principale source de calcium et en particulier les produits laitiers mais aussi dans une moindre mesure les légumes verts, certaines eaux minérales,…

Les apports journaliers recommandés en calcium peuvent parfois être difficile à atteindre par alimentation seule. Dans ce cas, des suppléments en calcium peuvent être envisagés. Parlez-en à votre médecin.   


La vitamine D


Le saviez-vous ?

  • La vitamine D est indispensable à l’absorption du calcium ;
  • et intervient notamment aussi dans l’entretien des cellules musculaires.

Quels sont les besoins en Vitamine D des adultes?  

Pour les personnes souffrant d'ostéoporose, on recommande habituellement un apport journalier total de 800-1000 UI de vitamine D (ce qui correspond à 20-25 μg)1. Ceci inclut toutes les sources de Vitamine D : L’exposition à la lumière extérieure, l’alimentation ou encore la supplémentation.

La prise de suppléments en Vitamine D est souvent nécessaire passé un certain âge. Parlez-en à votre médecin, il pourra vous donner plus d’information. 

1. INAMI, Réunion de Consensus (rapport complet), 2015, L’usage rationnel du calcium et de la Vitamine D, p.46;49.


Quelles sont les sources de vitamine D ?

La principale source de vitamine D est l’exposition à la lumière extérieure. En effet, lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil, le corps synthétise naturellement de la vitamine D. Il est donc essentiel de s’exposer tous les jours à la lumière extérieure pour éviter les carences en vitamine D. En vieillissant, la peau devient plus fine et la production de vitamine D diminue jusqu’à devenir insuffisante.

L’alimentation est une seconde source de vitamine D. Néanmoins, les aliments riches en vitamine D sont rares. Même une alimentation variée ne permet pas, à elle seule, de combler les apports journaliers recommandés en vitamine D. Les principaux aliments riches en vitamine D sont, par exemple,  les poissons gras (saumon sauvage, hareng, anguille etc.), les jaunes d'oeuf et le foie. Il existe également des aliments enrichis en vitamine D. 

La prise de suppléments en Vitamine D est souvent nécessaire passé un certain âge. Parlez-en à votre médecin, il pourra vous donner plus d’information.